AVEZ-VOUS VU LE COURS des 50 OTAGES ?
A chaque rénovation on a toujours dit "Nous allons le rendre plus attrayant, plus commerçant".
L'échec se confirme !
Le cours est une vaste place pour l'automobile et le tramway. Le commerce n'y est pas et n'y sera pas, telle est la fatalité qui le frappe. On espérait tous y voir une avenue commerçante où le va et vient des piétons aurait donné une vie. On imagine déjà les nantais flâner le long, entrer et sortir des boutiques créant une incessante animation.
Pourtant, le lieu est propice aux terrasses et aux passants, où les grands trottoirs gris clairs éclairés de soleil donnent à NANTES un air si Atlantique.
Il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre à l'évidence. Regardez, il n'y a plus que des banques, companies d'assurances, et autres institutions qui ne génèrent aucune allée et venue, et aucune activité commerçante. Une désertification totale du site, on passe rapidement mais on ne s'arrête pas.
Pour nous nantais, combien de fois sommes nous entrés dans ces "commerces".
Un distributeur de billets mérite t-il autant de place et de
prestige !!!
Le phénomène est contagieux, il suffit de marcher 200m pour arriver place Royale. Ne trahissant pas son nom, c'est la place des Banques et des agences de Voyages.
Il y a deux raisons à ce phénomène. Quelques explications:
La principale cause est l'envolée exubérante des loyers dans ces quartiers. Le fait d'avoir rénové le cours des 50 Otages a proportionnellement élevé les loyers commerciaux.
La seconde est la désertification des boutiques vers les joyeuses galeries marchandes de supermarchés, climatisées avec parking à disposition et le caddie à la main !!! Une caricature qui ne flatte pas.